Drame·Roman

Lignes de faille … de mon coeur

cvt_lignes-de-faille_8145Ce week-end, j’ai enfin terminé les Lignes de faille de Nancy Huston et je n’attendais que ça. Pas parce que je l’ai détesté, mais, bien au contraire, tellement je l’ai aimé. Ce n’est pas un doux euphémisme, je l’ai aimé comme rarement.

Plutôt que de me perdre dans un résumé fade ou méthodique de ce qu’il s’y passe, descriptions de personnages ou autres, je vais plutôt préférer me confier à vous.

Lignes de faille nous montre que les enfants ne sont pas aussi bêtes qu’on le laisse croire. « Tu comprendras quand tu seras plus grand », que les adultes, dont je fais partie, aiment cette phrase. « Quand tu seras plus grand ». Ce roman ébranle les fondations. J’écoutais une critique d’un film qui vient de sortir et le critique se plaignait qu’en sortant de la salle, il ne se posait pas de questions. Pourquoi les films produisent-ils de moins en moins de questionnement ?

Eh bien ici, Nancy Huston nous fait nous questionner. On se remet en cause, on réfléchit, on se demande.

« Quand tu seras plus grand », en fait, ce n’est pas que tu comprendras enfin, c’est que tu comprendras comme moi. Car, oui, un enfant comprend les choses. Pas comme un adulte formaté, mais comme un enfant. Et, croyez-moi, ici, ce n’est pas de la compréhension du Petit Prince. C’est de la compréhension sur des sujets difficiles, douloureux, voire traumatisants. Comment un enfant réagit-il en voyant sa mère tromper son père ? À quoi pense un enfant qui découvre qu’il est adopté ? Nancy Huston est peut-être adulte, mais elle le décrit si bien que c’est presque à en douter.

Ligne de faille nous amène également beaucoup de questions sur notre vie de tous les jours, les choix que nous faisons, pourquoi nous les faisons, ce qui nous motive. « Je fais ça pour le bien de mon fils … « 

Ah oui, vraiment ?

Quelle sera l’influence de nos choix dans notre vie et celle de nos proches ? Elle nous offre ici l’histoire d’une famille contée à rebours pour découvrir comment le mal-être d’un enfant peut trouver ses racines dans le passé douloureux de son arrière-grand-mère. De génération en génération, nous remontons le fil du temps pour découvrir la clef de voûte, l’explication ultime de cette famille.

J’espère y faire justice ici. Si ce n’est pas le cas, ne vous privez pas. Plongez sans hésitation dans cette histoire aux racines historiques troublées qui vous poussera à vous demander « quel rôle vous voulez jouer ».

Un commentaire sur “Lignes de faille … de mon coeur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.