Roman·Science-fiction

Sur le chemin du côté obscure, je trouve la lumière

 

 

907172-gfAprès la grande déception que fut Revan, j’ai longtemps hésité à me plonger à nouveau dans les romans d’une lointaine, très lointaine, galaxie. Portant la cause de mon désarroi sur une traduction pauvre et peu poussée, décision fut prise, d’un commun accord avec moi-même, de passer à la langue originale.

Afin de reprendre du bon pied cette saga d’une richesse incroyable, mon choix s’est donc porté sur le fondateur de la Règle des deux, Darth Bane, Seigneur Noir des siths bien avant que Darth Sidious ne décide d’instaurer la Règle de l’unique.

Toujours par deux ils vont, ni plus, ni moins… Le Maître et son Apprenti…
Yoda – Star Wars Episode 1 : la Menace Fantome

La structure du roman est d’une excellente clarté, articulée en quatre parties apportant chacune leur lot de péripéties et d’éléments pertinents à l’avènement de l’un des Seigneurs noirs les plus « badass » de l’univers.

Partant du mineur effarouché et combatif d’Apotros, nous passons au soldat aguerri et respecté dans la campagne militaire opposant l’Empire et la République. Ses motivations évoluent et passent de l’instinct de survie à la fidélité et au sens du sacrifice pour ses propres hommes, jusqu’à refuser de suivre les ordres, sachant pertinemment ce qu’il y risque.

Remarqué par l’un des seigneurs noirs en place, la troisième partie le propulse comme apprenti sur Korriban, planète iconique pour tout adepte du côté obscure, où il prend le nom de Bane, non providentiel s’il en est. Il passe alors par toutes les étapes de l’évolution vers l’âge adulte : l’ambition, la témérité, la passion, l’orgueil, la désillusion, la honte, le repenti, la vengeance et, finalement, le défi de l’autorité en place.

Probablement la partie la plus intéressante du roman, elle permet d’exposer les fondements de la philosophie du futur Darth Bane et de planter la graine de la rébellion. Les différents événements de sa vie s’imbriquent parfaitement et s’accordent à le mener vers cette détermination qui le poussera à renier l’ordre sith et vers la quatrième partie.

Dans cette dernière, il tourne définitivement le dos aux Siths tels qu’ils sont connus dans la galaxie. Il suit un pèlerinage sur les traces de l’ancien savoir Sith, convaincu que la rédemption et la gloire du côté obscure se cachent dans les connaissances du passé. Ce chemin le mène finalement à l’établissement de la Règle des deux et l’annihilation de l’ordre siths tel qu’on le connaît.

Deux ils doivent être. Deux ils seront. Un pour incarner le pouvoir, l’autre pour le convoiter.

Darth Bane

Cette quête personnelle de Bane, sur fond de guerre intergalactique et du sempiternel conflit entre Siths et Jedis, amène énormément de thèmes communs au roman initiatique. Cette initiation, mêlée à l’univers palpitant de Star Wars, donne une toute nouvelle couleur à ces histoires bien connues et l’apport au niveau de la compréhension de l’histoire qui suivra est d’autant plus excitant.

Un excellent roman d’une fabuleuse cohérence, une histoire dont on ne perd aucune miette, un personnage passionnant et complexe. À n’en pas comprendre l’échec du roman précédent, pourtant du même auteur… Traduction à la va-vite dites-vous ?

Un commentaire sur “Sur le chemin du côté obscure, je trouve la lumière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.