Action·Film·Science-fiction

Le Glas d’une licence ? – X-men : Apocalypse de Brian Singer

Résultat de recherche d'images pour "X-men apocalypse"Depuis “Days of futur past”, j’ai décidé de ne plus regarder un film X-men équipé de mon cerveau. Ce n’est pas de l’injustice, c’est de l’instinct de préservation. Le dernier-né de Bryan Singer ne fait donc pas exception, surtout que je n’en avais aucune attente. L’apocalypse annoncée s’est-elle limitée au sens figuré ou bien s’est-elle concrétisée ? Voyons ça avec X-Men : Apocalypse.

Adieu vieillesse, bonjour jeunesse

L’une des choses qui choque en premier est le changement de casting pour les personnages iconiques. Au revoir Famke Janssen (Jean Grey), James Marsden (Cyclope) ou Halle Berry (Tornade) et bonjour, respectivement, Sophie Turner, Tye Sheridan et Alexandra Shipp.

Peut-être un aspect avec lequel j’ai le plus de mal. Autant Michael Fassbender est parfait en Magneto, le rafraîchissement du casting n’est pas toujours glorieux. Ne vous méprenez pas, Ian McKellen reste, et restera, Magneto dans mon petit coeur de Geek.

Si Alexandra Shipp donne une Tornade assez convaincante, Sansa Stark n’est pas la meilleure des télépathes et Tye Sheridan offre une version de Scott Summers qui mérite une baffe à chaque apparition.

Ne parlons pas de James McAvoy qui, même s’il reste honorable, ne me convainc toujours pas pour endosser le rôle de notre chauve préféré. Patrick Stewart #NeverForget. Et au risque de me faire des ennemis, je trouve Jennifer Lawrence enfile difficilement le costume de la figure emblématique et fédératrice.

Résultat de recherche d'images pour "X-men apocalypse"Par contre, la palme d’or à Oscar Isaac dont la prestation en tant qu’Apocalypse m’a littéralement subjugué. Certes, l’effet sonore de sa voix est artificiel, mais son personnage est probablement l’apothéose de cet opus. Même s’il a des airs d’Ivan Ooze, tout le monde le dit.

C’est l’Histoire de la vie

Le scénario, bien qu’apocalyptique, manque un peu de tension. Malgré une mort certaine devant la suprématie d’En Sabah Nur (Apocalypse), je n’ai pas réussi à m’inquiéter. Ils essaient de le rendre terrifiant, il les écrase d’un revers de la main, mais la pâte ne prend pas. Au contraire, j’en suis venu même à regretter le dénouement final de par mon affection plus prononcée pour l’antagoniste.

Ne parlons évidemment pas de la time line de cette saga X-men qui, j’ai l’impression, se prend un nouveau coup de pied au derrière bien senti. Le clin d’oeil à notre mutant aux griffes acérées favoris est, certes, sympathique, mais n’aide en rien à mettre de l’ordre dans ce bordel temporel.

“Oui, mais la time line est reset après Days of Futur Past, donc on s’en fout”.

Nom de Zeus, bien sûr que non qu’on ne s’en fout pas Marti !

D’ailleurs, tant qu’on en est sur Days of Futur Past. Dans cet épisode-là, Striker se prend une violente déculottée et Mystique prend son apparence, si je me rappelle bien. Comment ce pignouf est-il alors devenu Colonel dans ce film-ci ? Je sais que les Américains ne sont pas très droits dans leur tête, mais promouvoir à un poste si important un gugusse pareil, c’est un peu bizarre, non ? Ce sont les gens talentueux qui gravissent les échelons d’habitude. Oh wait…

Résultat de recherche d'images pour "X-men apocalypse"

L’Alpha et l’Omega

In fine, c’est un excellent X-men, bien loin de l’urticaire que fut First Class ou du wtf de DOFP. Apocalypse est un très bon méchant que ce soit pour sa back story, ses motivations et son développement. De manière globale, ce nouveau millésime d’X-men reste prometteur, bien que manquant encore de panache.

Enfin, cet opus donne quelques réponses à des questions fondamentales, telles que la puissance de Magneto ou de Jean Grey, sans parler de l’ultime question : la calvitie du professeur Charles Xavier.

Et rien que pour ça, je suis content d’être venu !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.