Comédie·Film

The Dictator de Larry Charles

Résultat de recherche d'images pour "The dictator"Premier vrai contact avec Sacha Baron Cohen dans un premier rôle, je me suis enfin penché sur le The Dictator de Larry Charles. Il était temps, je sais.

Dans ma tête, j’ai le souvenir de nombreux échos assez négatifs sur ce film, en particulier qu’il n’avait pas été très apprécié outre-atlantique. Je ne sais pas si ces échos sont justifiés, je pensais bien le découvrir au fil du film.

Que se passe-t-il donc lorsqu’un acteur déjanté connu pour ses seconds rôles endosse l’uniforme d’un dictateur sans merci ?

Il m’est difficile de m’attarder sur les points de base de mes analyses. En effet, la réalisation et les performances d’acteurs sont orientées grand public et sont à la hauteur du « défi« , si l’on peut vraiment appeler ça ainsi.

Le but du film est d’atteindre un maximum de personnes et il essaie d’en être sûr sans froisser les spectateurs avec de l’audace ou de l’innovation. Sacha Baron Cohen est excellent dans son rôle d’excentrique, je lui donne ça.

La mise en scène est un petit succès qui appuie correctement quand il le faut et où il faut. Elle aide judicieusement les différents gags du film et permet de savoir sans malentendu ce qui se passe dans telle ou telle situation. Bien qu’ici aussi, il n’y ait rien de fou à relever.

Attaquons alors le fond du film, car c’est à mon sens la partie la plus intéressante.

Résultat de recherche d'images pour "The dictator"

Si l’intention était d’ouvertement attaquer les régimes politiques mondiaux dans un film grand public de manière à tout fait flagrante, c’est on ne peut plus réussi. Derrière ces blagues grossières, si pas vulgaires, se cachent – ou non – une satyre claire de la politique mondiale.

De plus, et c’est là que j’ai le plus apprécié le film, le personnage de Aladeen dit tout haut ce que beaucoup d’entre nous pensons tout bas. Je pense notamment à un certain ras-le-bol concernant certaines causes féministes, l’écologie, la politique, l’égalité des droits, etc. qui éclipse le bien fondé de ces dernières.

Pour notre illustre dictateur, toutes ces choses qui modèlent notre société occidentale sont des non-sens et une perte de temps dont il faut se débarrasser.

Et pourtant…

Résultat de recherche d'images pour "The dictator"Aladeen nous représente. Celui qui va spontanément penser qu’une femme qui ne se rase pas sous les bras, c’est moche. Celui qui va préférer avoir un garçon. Ou encore celui qui va préférer se taper plein de gonzesses sexy parce que « c’est cool », mais qui au fond de lui se sent seul.

Il incarne tous les clichés, idées reçues, que l’on porte. Certaines risibles et donc amusantes, d’autres horribles et mal vues.

Et au fil du film, il va les reconsidérer. Lentement, pas à pas – certaines pas du tout – mais il a un début de questionnement. Et je pense que c’était le but rechercher par ce Dictateur. Nous faire reconsidérer notre point de vue grâce à un humour, peut-être basique, mais qui au moins parlera à tous.

Je peux aussi me tromper et ce film a été fait juste pour la déconnade. Après, j’y trouve peut-être beaucoup d’intérêt à la réflexion et pourtant je ne l’ai pas foncièrement apprécié. Pour moi, il est du niveau d’un film de Adam Sandler, mais avec un fond d’intelligence – je ne parle pas de Reign Over Me l’exception intemporelle.

Résultat de recherche d'images pour "The dictator"

Donc, Le Dictateur pourquoi le voir ? Parce que cela vous fera rire malgré vous. Même si vous pensez être « au-dessus de ce genre d’humour », vous rirez à un moment ou à un autre. Et au moins, vous vous direz peut-être « ah oui, tiens, c’est vrai que c’est con de penser ça ». Larry Charles n’a peut-être pas fait le film du siècle, mais il aura fait un film qui atteint son but et ça vaut la peine d’être noté.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.